Le 9 novembre dernier, était présent à Colombey avec de nombreux militants venus de toute la France.

 

En ce jour, Nelly COLLOT-TOUZÉ et un militant DLF impliqué se sont rencontrés. De cette rencontre est née la liste DEBOUT LA FRANCE - Canton TROYES 2 - AUBE.

 

Un moment de recueillement et d'inspiration pour notre parti qui revendique son attachement à l'action du Général De Gaulle.

 

" UNE CERTAINE IDEE DE LA FRANCE "

 

Le rendez-vous du 9 novembre nous permet de célébrer la mort d’un grand homme, un chef d’Etat hors du commun. C’est aussi l’occasion pour nous, militants et sympathisants de Debout La France de nous replonger dans nos racines et de donner du sens à notre combat politique actuel au service de Nicolas Dupont-Aignan.

Le général De Gaulle a plusieurs facettes :
- il est d’abord l’homme du 18 juin, celui qui résiste face la capitulation des élites qui ont gouverné la France occupée à la suite de l’armistice signé entre la France et l’Allemagne en 1940.

- Il est aussi l’homme du Conseil National de la Résistance (1945-46), qui a mis en place, à la fin de la guerre, avec les communistes et d’autres, de nombreuses avancées sociales (création du système de la sécurité sociale, droit de vote des femmes….). Il illustre de fait l’exemple type d’un homme politique doté d’une réelle capacité de rassemblement et qui arrive à dépasser, quand la situation l’exige, les clivages partisans qui nuisent tant à la vie politique d’hier et d’aujourd’hui.

- Il est par-dessus tout l’homme providentiel, capable de rassembler au-delà des clivages partisans des gens venant de la gauche et de la droite (les études sur son électorat le montrent) et qui agit au service de l’intérêt supérieur de la France, n’hésitant pas à se mettre en retrait de la vie publique quand les conditions politiques ne lui permettent plus de se maintenir au pouvoir (cette période allant de 1946 à 1958 est appelée la traversée du désert, période qu’il passe à Colombey-les-deux-Eglises au sein de la Boisserie), ou en première ligne quand la situation du pays l’exige (c’est le cas au moment de la guerre d’Algérie déclenchée en 1957).

- Il incarne par ailleurs un homme d’espoir, celui qui bâtit et agit pour redonner sa grandeur à la France. Nous lui devons à ce titre de nombreux chantiers qui constituent aujourd’hui encore nos forces et notre grandeur. La création de la Vème république (lors de son retour au pouvoir en 1958), la mise en œuvre de grands projets industriels de coopération (Ariane, Airbus), la politique d’indépendance de la France (politique énergétique indépendante, dotation de l’arme nucléaire, politique internationale indépendante, … représentant ainsi la fameuse 3ème voie française), et la politique industrielle de la France (La technologie du TGV et le savoir-faire industriel français) appartiennent par exemple au bilan de l’épopée gaullienne.

- Le général De Gaulle symbolise également l’homme pragmatique, celui qui agit en fonction des réalités en dehors de toute idéologie partisane. Ses actions, ses réalisations en matière économique (ni libéral ni socialiste), sociale (réconcilier le capital et le travail), sociétale (De Gaulle était plutôt conservateur sur le plan sociétal au sens positif du terme, c’est-à-dire évoluer tout en conservant l’essentiel), et politique (ni de gauche ni de droite) le prouvent.

- Il est l’un des représentants de l’Europe des nations promouvant de fait l’Europe confédérale et refusant le modèle fédéral de la construction européenne. Il a toujours privilégié un modèle de coopération entre les nations souveraines. Il est à ce titre un grand défenseur du souverainisme, car l’idée d’une France finie et sortie de l’histoire lui était totalement étrangère.

- Celui qui était qualifié régulièrement par ses détracteurs de dictateur était aussi un grand démocrate, respectueux du peuple français. Il n’hésita pas à démissionner lorsqu’il perdit le référendum en 1969 qui visait notamment à supprimer le Sénat et à introduire la participation dans les entreprises françaises. Ce référendum primordial était un appel au plébiscite du peuple de France faisant suite aux événements de mai 1968…

En définitive, ce chef d’Etat aux multiples facettes a mené une politique cohérente, celle de la France éternelle et charnelle. L’histoire politique du Général De Gaulle peut se résumer comme étant la rencontre entre des évènements historiques particuliers, un homme d’action et le peuple français. A Debout La France, De Gaulle restera notre boussole.

 

Communication sur ...

et toujours articles

sur gazette

10 000 visites en 6 mois, 20 000 en 1 an.

MERCI A VOUS

       Nouvelle rubrique

       GAZETTE

pour lire mes articles et les vôtres si vous le souhaitez.

Articles sur vie locale www.lenouveaucedras2014.fr

FACEBOOK

Nelly COLLOT-TOUZÉ

 

 

TWITTER

 

@CollotTouze   

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© nellycollottouze